Fontaine de jardin

Les fontaines de jardin sont des décorations d'extérieur qui ont le pouvoir de transformer votre espace en un véritable petit havre de paix

En fonction de vos goûts ou encore du style que vous voulez donner à votre jardin, vous aurez forcément une préférence pour un type de fontaine bien particulier comme les fontaines solaires, les fontaines de jardin en pierre ou encore les fontaines modernes. 

Chez Pazea, nous vous proposons une large gamme de fontaines de jardin parmi lesquelles vous trouverez probablement votre bonheur.

Affichage de 1–20 sur 52 résultats


Pourquoi choisir une fontaine de jardin ?

Loin d'être seulement de simples objets décoratifs, les fontaines de jardin ont le potentiel de devenir le point central de votre espace extérieur et de le métamorphoser complètement. Une fontaine peut réellement transformer votre point d'eau ou votre espace vert pour le rendre plus apaisant. En effet, il est bien connu que le son de l'eau qui s'écoule contribue à diminuer le stress et à instaurer une atmosphère de tranquillité qui apaise l'âme.

Un autre point important avec les fontaines de jardin, c'est la connexion qu'elles permettent avec la nature qui nous entoure car en effet, elles sont un excellent moyen d'attirer la faune et ainsi d'apporter une nouvelle dimension de vie à votre jardin.  Des oiseaux et autres petits animaux pourront ainsi venir et se donner en spectacle dans votre jardin. 

Les différents types de fontaines de jardin 

Premièrement, vous pourriez opter pour les fontaines classiques à l'aspect historique, elles sont souvent des sculptures élaborées qui reflètent un style ancien et authentique.  La Fontaine murale tête de lion Assoro en est un parfait exemple. Son design inspire la noblesse et la quiétude, sa couleur beige et le lion qui l'orne ne laisseront personne indifférent.

Elle s'oppose aux fontaines modernes qui, avec leur ligne épurée et leur design original et parfois complexe, peuvent réellement surprendre et donner à votre jardin une atmosphère de fraîcheur, de renouveau et surtout surprendre vos invités de par leur originalité. 

 

Les fontaines à l'aspect naturel sont une autre option. Ces fontaines, parfois constituées de résine, prennent l'apparence de la pierre ou de la roche. Une apparence organique qui accentuera encore un peu plus l'effet naturel de votre jardin. Ces fontaines sont parfaites pour se fondre dans le décor et discrètement ajouter une note de magie à votre extérieur. 

Les fontaines murales sont l'option parfaite pour les petits espaces. Elles vous permettront de profiter de la grâce d'une fontaine majestueuse sans pour autant consommer trop d'espace.

Comment choisir la fontaine qui est faite pour vous ? 

La première chose à analyser c'est la taille de votre jardin. Si votre jardin est trop petit, une grande fontaine risque rapidement de prendre le dessus sur tous les autres éléments et ce n'est peut-être pas ce que vous voulez. 

À l'inverse, une petite fontaine pourra facilement se perdre dans un trop grand jardin et passer inaperçue. 

Tout aussi important que la taille de votre jardin, vous devez aussi savoir quel style vous voulez donner à votre jardin. Si vous voulez opter pour un look complètement naturel, ajouter une fontaine moderne dans votre jardin peut casser l'homogénéité de ce dernier et “sonner faux”. 

Avant de vous procurer une fontaine, vous devriez aussi penser à l'entretien de cette dernière. Tandis que certaines fontaines de petite taille avec une conception simple demanderont peu d'entretien, d'autres fontaines plus grandes et avec une conception plus complexe pourraient demander un entretien régulier et relativement long

De la même façon, le budget est également un élément important à prendre en compte car on peut trouver des fontaines à petit prix comme des fontaines à des prix plus élevés. Vous devriez donc avant tout vous fixer un budget et veiller à le respecter au cours de votre recherche.

Comment entretenir votre fontaine de jardin ?

Votre fontaine doit être nettoyée très régulièrement, au grand minimum une fois par trimestre. Bien entendu cela dépend également du matériau de cette dernière ainsi que des consignes d'utilisation fournies avec la fontaine.

Le nettoyage de votre fontaine comprend l'extraction des feuilles, des débris et des algues ainsi que la vérification des conduits d'eau et leur nettoyage si nécessaire. 

Un autre point à respecter est le traitement de l'eau. Certains produits peuvent être utilisés pour ralentir l'apparition des algues et également maintenir la propreté et la clarté de l'eau. Bien entendu, il convient de vérifier que ces produits sont non toxiques pour la faune et pour l'environnement. 

Un élément très important est la vérification du fonctionnement de votre pompe. Si la pompe présente des signes de défaillance ou d'usure, elle devrait être remplacée au plus vite pour éviter que la fontaine ne s'abîme. 

Évidemment, elle doit également être nettoyée régulièrement pour pouvoir rester en bon état le plus longtemps possible. Une fois que l'hiver arrivera, particulièrement dans les climats froids, quand les températures passent en dessous de la barre du zéro, votre fontaine doit absolument être hivernée, c'est-à-dire qu'elle doit être vidée de son eau, recouverte, démontée et rangée, si cela est possible, à l'intérieur. Il est également essentiel de surveiller le niveau d'eau de votre fontaine car si celle-ci n'est plus assez remplie, votre pompe pourrait dépasser du bassin et se retrouver en danger et donc endommagée à terme. 

Des fissures et des fuites peuvent apparaître dans votre fontaine pour plusieurs raisons. Il est important de vérifier que la pompe ne soit pas dépassée et que la fontaine soit en danger. En particulier si cette dernière est composée de matériaux propices à la fissure, vous devriez régulièrement inspecter votre fontaine pour remarquer leur présence et s'il y en a, afin de pouvoir agir au plus vite.

Les conseils de nos experts sur les fontaines de jardins :

Comment éviter les algues dans votre fontaine extérieure ?

Découvrez des astuces efficaces pour prévenir et éliminer les algues dans votre fontaine extérieure, assurant [...]

Fontaine de Jardin Solaire : le Guide Complet

Découvrez tout sur les fontaines solaires de jardin : fonctionnement, choix, installation et conseils pour [...]

Comment Entretenir sa Fontaine de Jardin en Hiver ?

Apprenez à entretenir et protéger vos fontaines extérieures en hiver avec des conseils pratiques pour [...]