Pour garder votre fontaine d’intérieur propre, vous devez vider la fontaine régulièrement, utiliser de l’eau distillée, prêter attention à nettoyer régulièrement la fontaine avec de l’eau savonneuse et une éponge douce.
Les fontaines d’intérieur sont un véritable petit sanctuaire paisible à l’intérieur de votre chez-vous. Elles peuvent véritablement transformer un bureau, un salon, ou une pièce d’étude en un endroit relaxant et apaisant.
Cependant, pour que votre fontaine d’intérieur conserve ses propriétés enchanteresses et continue de répandre le calme et la sérénité dans votre intérieur, il vous faudra obligatoirement l’entretenir. Sinon, elle risquerait de devenir sale et infestée d’algues.
Il serait légitime de se demander comment une fontaine d’intérieur peut se salir étant donné qu’elle n’est pas concernée par les éléments extérieurs, et que seule de l’eau circule à l’intérieur.
Cependant, l’eau, elle aussi, a tendance à se salir avec le temps, subissant notamment une accumulation de minéraux.
Il est donc essentiel de prendre plusieurs mesures pour ne pas que votre fontaine se salisse avec le temps.
19 conseils pour garder votre fontaine d’intérieur comme neuve
1. Ne pas utiliser l’eau du robinet pour votre fontaine intérieure
Utiliser l’eau du robinet dans une fontaine intérieure est une erreur typique et commune. Sur une échelle de temps réduite, cela ne pose aucun souci. Par contre, sur le long terme, c’est une autre histoire. L’eau du robinet contient en effet plusieurs polluants, des minéraux (manganèse, chlore, lithium, etc.) pouvant engendrer une accumulation de produits chimiques et de déchets à la surface de l’eau de la fontaine, ainsi qu’une décoloration de cette dernière.
La solution est simple, il vous suffit d’utiliser de l’eau distillée, cette dernière ne contient aucun produit susceptible de polluer votre fontaine. Le désavantage est le prix plus élevé de ce type d’eau. Cependant, c’est sans conteste le choix à privilégier pour conserver votre fontaine en bon état pendant de nombreuses années.
2. Ne pas utiliser de produits chimiques et agressifs pour nettoyer votre fontaine
Si l’état de propreté de votre fontaine est très préoccupant et que des taches et déchets tenaces sont présents, l’utilisation de produits chimiques de nettoyage peut être une solution. Mais la majorité du temps, cela est contreproductif et des substances agressives risquent simplement d’engendrer de la corrosion et autres dommages à votre fontaine.
L’utilisation de vinaigre (comme du vinaigre de cidre de pomme) est largement préférable. Ce dernier est doté de propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, en plus il est 100% naturel et ne contient aucun produit chimique. Il vous suffira de prendre une ou deux tasses et de les verser dans la fontaine. Une petite odeur pourrait subsister pendant un moment, mais elle se dissipera rapidement et laissera derrière elle une fontaine comme neuve.
3. Gardez la pompe de votre fontaine complètement immergée
Certaines personnes préfèrent laisser une partie de la pompe de la fontaine non-immergée. Mais c’est une erreur. La pompe d’une fontaine n’a aucunement besoin de respirer et doit être à 100% immergée. En laissant la pompe en dehors de l’eau, vous risquez simplement de perturber son fonctionnement voire de l’endommager à terme.
4. N’éteignez pas la pompe de votre fontaine trop longtemps
Laisser la pompe de votre fontaine éteinte trop longtemps n’est pas une bonne idée. Cette dernière risquerait de s’abîmer plus rapidement. La pompe ainsi que la fontaine risqueraient également d’accumuler davantage de saleté. Ce qui risquerait de vous forcer à nettoyer la pompe. Vous ne devriez donc pas laisser votre pompe hors fonctionnement pendant de longues périodes.
5. Nettoyer la fontaine, mais aussi les cailloux et accessoires
Souvent, les propriétaires de fontaines ont tendance à nettoyer la fontaine en elle-même, mais pas les cailloux et autres accessoires de cette dernière. Ce qui est une très mauvaise idée… En effet, vous risqueriez d’immédiatement resalir votre fontaine que vous venez de soigneusement nettoyer. Le mieux à faire est de retirer les accessoires et cailloux de la fontaine pour les nettoyer et les faire sécher séparément.
6. Ne pas utiliser une fontaine d’intérieur à l’extérieur
Il peut être tentant de déplacer une fontaine d’intérieur à l’extérieur pour voir ce que ça donne, faire un test, décorer un peu sa terrasse, etc… Mais ce n’est pas une bonne idée. Une fontaine intérieure est par définition prévue pour l’intérieur et n’est potentiellement pas assez résiliente pour supporter les éléments extérieurs tels que les saletés, les pluies et les chaleurs fortes, ou simplement les animaux trop curieux. La fontaine et/ou la pompe pourrait facilement se retrouver endommagée.
7. Changez régulièrement l’eau de votre fontaine
Même si vous utilisez de l’eau distillée pure, cette dernière finira par stagner et devenir sale. C’est pour cette raison que vous devriez nettoyer l’eau de votre fontaine au moins deux fois par semaine, voire une fois par semaine.
8. Lutter contre les algues
Même si vous avez correctement entretenu votre fontaine, vous pourriez vous retrouver face à une prolifération d’algues. Si l’atteinte est très accentuée, vous devrez probablement ajouter des comprimés de chlore à la fontaine. Cependant, cette solution étant particulièrement agressive, du vinaigre peut largement faire l’affaire si la situation est plus modérée.
Cette solution permettra notamment d’épargner les parties métalliques de la fontaine qui risqueraient de subir des dégâts à cause de produits chimiques. Le vinaigre étant moins acide et agressif que d’autres produits chimiques, il ne provoquera aucune érosion ou décoloration des matériaux. Après utilisation du vinaigre, la fontaine devrait être vidée et nettoyée méticuleusement afin d’éviter que certaines algues subsistent.
9. Utiliser du peroxyde d’hydrogène
Une autre solution pour garder votre fontaine comme neuve est d’utiliser du peroxyde d’hydrogène. Votre fontaine ne sera pas protégée complètement face à l’accumulation de particules et de minéraux. Par contre, le peroxyde d’hydrogène agira comme un antibactérien et entravera l’apparition d’algues. Votre fontaine restera propre pendant plus longtemps. De plus, le peroxyde d’hydrogène est sans danger pour les animaux domestiques (chiens, chats, oiseaux…) vous pourrez donc avoir l’esprit tranquille.
10. Ne vous contentez pas d’une éponge
L’utilisation d’une éponge douce est régulièrement préconisée pour nettoyer une fontaine d’intérieur. Cependant, cette solution permet difficilement d’accéder aux creux, aux arêtes et autres recoins de la fontaine. Alors, comment faire ? Vous avez également la possibilité d’utiliser un petit chiffon ou une brosse à dents pour avoir accès à l’ensemble des parties de votre fontaine, et ainsi la garder propre à 100% et éviter que la saleté s’accumule dans certains endroits. Le tout sans utiliser d’objets rugueux ou abrasifs qui risqueraient de dégrader votre belle fontaine.
11. Retirer une accumulation de chaux à la surface
Dans le cas où vous n’utilisez pas d’eau distillée, mais plutôt de l’eau du robinet dans votre fontaine, vous pourriez éventuellement remarquer qu’une fine couche blanche s’est formée à la surface. Il s’agit d’une accumulation de chaux, un phénomène qui peut être inesthétique et donner un aspect sale et impur à votre fontaine.
La solution à ce problème est simple : il vous suffit d’utiliser du “Calcium Lime Remover”, un produit facilement trouvable en ligne ou en magasin. Plus vous traitez le problème tôt, mieux c’est. En effet, si les dépôts sont présents pendant une période étendue, ils pourraient rester fixés sur la base de la fontaine et devenir très compliqués à faire partir.
12. Ne pas attendre que la fontaine soit sale pour la nettoyer
Attendre que votre fontaine soit trouble, malodorante et que des tâches apparaissent sur les parois pour la nettoyer n’est assurément pas la meilleure des solutions.
A première vue, nettoyer une fontaine sale occasionnellement peut paraître un gain de temps par rapport au fait de nettoyer une fontaine propre régulièrement. Mais ce n’est pas le cas.
Si votre fontaine est sale, et n’a pas été nettoyée depuis longtemps, des tâches tenaces et des saletés difficiles à faire partir pourraient apparaître. Vous risquez de devoir utiliser des produits chimiques, de perdre du temps à récurer votre fontaine, et pire, de laisser des dommages sur cette dernière.
L’idéal est donc sans conteste de prévoir un rituel de nettoyage régulier pour que votre fontaine reste propre.
13. Nettoyer votre fontaine, mais aussi sa pompe
Votre pompe étant un élément très important de votre fontaine, son nettoyage ne doit pas être négligé. Comment faire ? Premièrement, retirez la pompe de votre fontaine, puis ouvrez la petite trappe généralement située à l’arrière. Vous aurez alors l’occasion de voir directement l’état de propreté de votre pompe.
La façon la plus simple de retirer l’accumulation de saleté dans cette dernière est de la passer sous l’eau courante. C’est souvent suffisant pour enlever 90% des crasses. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse à dents pour finaliser le travail dans les petits recoins. Pour finir, rincez de nouveau la pompe, faites-la sécher, et elle sera prête pour être réutilisée en toute tranquillité.
14. Nettoyer le tube qui relie la fontaine à la pompe
Aucune partie ne doit être négligée, donc n’oubliez pas non plus de nettoyer le tube qui relie la pompe et la fontaine. La façon de faire la plus simple est de faire couler un peu d’eau à l’intérieur de ce dernier.
15. Animaux de compagnie et fontaine d’intérieur
Si vous avez des animaux de compagnie comme des chiens ou des chats, vous devriez garder à l’esprit que votre fontaine risque fortement de se salir plus rapidement, notamment à cause des dépôts de poils. Vous devrez donc ajuster sa fréquence de nettoyage en fonction et la nettoyer plus régulièrement pour la garder toujours propre et en bon état.
16. Si vous utilisez de la Javel, faites-le avec parcimonie
Si vous entreprenez d’utiliser de l’eau de Javel pour faire disparaître les algues dans votre fontaine, faites-le avec parcimonie. Ne versez que quelques gouttes de Javel, et jamais plus d’une fois par semaine, et ce, même si les algues restent. Il en va de même pour le chlore.
En utilisant une surdose, vous risqueriez de causer des dégâts à la couleur et à la finition de votre fontaine. Évidemment, gardez toujours à l’esprit que l’eau de Javel peut être très dangereuse pour vos animaux, et les personnes qui y sont sensibles.
17. Alternatives à l’eau distillée
Si vous voulez éviter l’eau distillée pour faire des économies, vous pouvez utiliser un pichet filtrant. Le filtre n’éliminera pas complètement les dépôts de calcium ou de minéraux, mais il permettra néanmoins à votre fontaine de rester propre plus longtemps et rendra également le nettoyage plus simple.
Si vous possédez un déshumidificateur, vous pouvez également récupérer l’eau contenue à l’intérieur pour votre fontaine, généralement son contenu est relativement pur.
18. Votre pompe fait du bruit ? C’est peut-être dû à ça…
Il se peut que le niveau d’eau de votre fontaine diminue au fil du temps, notamment à cause d’éclaboussures ou de fortes chaleurs provoquant l’évaporation de l’eau.
Dans ce cas, votre pompe n’étant plus complètement immergée dans l’eau pourrait se mettre à faire du bruit, vous laissant penser que votre fontaine a un problème ou que votre pompe est sale.
La solution est simple, il vous suffit de vérifier le niveau d’eau de votre fontaine et d’ouvrir votre pompe pour vérifier sa propreté.
Évidemment, si vous n’avez pas nettoyé votre pompe depuis plusieurs mois, il pourrait s’agir d’une combinaison d’un faible niveau d’eau et d’un problème de propreté à la fois.
19. Fontaines, produits et poissons
Nombreux sont les produits sur le marché qui permettent de nettoyer des fontaines tout en étant non-toxiques pour les animaux domestiques comme les chiens ou les chats. En revanche, si vous avez des poissons dans votre fontaine, ces produits se révéleront presque à coup sûr toxiques.
La solution dans le cas où vous avez des poissons dans votre fontaine aquarium d’intérieur est d’utiliser exclusivement du vinaigre. Le vinaigre est sans danger et même bénéfique pour vos poissons.
Conclusion
Vous voilà armé de 19 précieux conseils pour entretenir et prendre soin de votre fontaine d’intérieur.
Si vous suivez et appliquez ces conseils, votre fontaine restera en bon état pendant de nombreuses années et pourrait continuer d’apporter le calme et la sérénité dans votre chez-vous.
N’oubliez pas de toujours prendre en compte les spécificités et matériaux de votre fontaine lors de son entretien.