Le Feng Shui : c’est quoi ?
Développé en Chine, il y a plus de 3000 ans, le Feng Shui est un art ancien qui consiste à équilibrer les énergies. Feng signifie vent et Shui signifie eau. Le Feng Shui découle donc de la fusion de ces deux éléments, souvent associés à la bonne santé, à la chance et à l’abondance. Nous pouvons donc dire que le Feng Shui est un art, celui de rencontrer la bonne fortune.
Les Taoïstes seraient à l’origine du Feng Shui. Il s’agit d’une religion basée sur la liaison avec la nature et la croyance en une énergie qui imprègne la terre et la rend vivante (le Qi). Ainsi, selon les Taoïstes, la topographie d’une terre, et sa structure influenceraient grandement son énergie lui permettant d’apporter chance ou malheur. Pour déterminer quelle partie est bonne pour le Feng Shui et quelle partie ne l’est pas, une grille octogonale séparée en plusieurs zones de croissance est utilisée, elle s’appelle Bagua.
Le lien entre les fontaines à eau d’intérieur et le Feng Shui ?
Comme nous l’avons vu juste avant, l’eau fait partie intégrante du Feng Shui. Elle englobe le flux de la chance et des émotions. Le ruissellement de l’eau est comparé au fait de se décharger des objets superflus. Permettant ainsi la guérison et la paix, ce qui représente le premier pas vers un nouveau départ pour une personne. Posséder un point d’eau dans sa maison est donc une partie importante du Feng Shui, de nombreux professionnels le recommandent.
Un petit étang avec des carpes koï ou encore une toile sublime représentant l’océan sont tant de façons d’intégrer l’eau dans votre chez-vous. Cependant, une alternative simple, économe et esthétique est d’opter pour une fontaine d’intérieur. Vous pouvez choisir une fontaine zen, une fontaine aquarium, une fontaine lumineuse, ou même une fontaine cascade. Par contre, en ce qui concerne le Feng Shui, le placement des objets est important. Vous devriez donc suivre quelques principes pour choisir où vous allez mettre votre fontaine à eau.
Choisissez la zone nord de votre maison pour placer votre fontaine.
Placer votre fontaine dans la zone nord de votre maison est source d’énergie positive et de chance selon le Feng Shui. La raison est simple, l’eau est considérée comme un élément nordique.
Symbolisant joie, abondance et prospérité, le flux d’eau de la fontaine descend en direction des parties sud de votre habitation.
Une fontaine devant votre porte d’entrée… C’est accueillir la bonne fortune dans votre maison
C’est principalement par votre porte d’entrée que l’énergie arrive dans votre maison, c’est pour cette raison qu’il est souvent admis que positionner une fontaine près de cette dernière attire la bonne fortune et les énergies positives. Ce qui permet de créer une atmosphère propice pour vos convives et vous-mêmes.
Les zones Est et Sud-Est pour votre fontaine intérieure
Si vous étiez dans l’incapacité de placer votre fontaine intérieure dans la zone nord de votre maison, vous pouvez sélectionner les zones Est et Sud-Est comme emplacements alternatifs. La zone Sud-Est est synonyme de richesse et d’abondance, tandis que la zone Est est associée à la famille.
Ne placez pas votre fontaine dans votre chambre
Selon de nombreux experts, placer votre fontaine à eau dans votre chambre est une mauvaise idée. Une accumulation de moisissures et de bactéries pourrait se produire dans l’eau, des maladies respiratoires ou des allergies peuvent en résulter. Vous pourriez donc attraper des rhumes et des grippes. Sans compter que le bruit de l’eau, bien que relaxant, peut perturber le sommeil de certaines personnes. Privilégiez donc plutôt votre salon ou votre bureau.
Autre endroit où ne pas placer votre fontaine intérieure.
Premièrement, vous devriez éviter de placer votre fontaine d’eau en dessous de votre chambre, dormir juste au-dessus de l’eau est souvent considéré comme mauvais pour la santé et pourrait perturber votre sommeil à cause d’énergies négatives.
Il en va de même pour votre salle de bain, placer une fontaine d’eau dans une salle de bain est associé à une accumulation d’énergie négative et une eau stagnante, ce qui est de mauvais augure.
Enfin, placer une fontaine à eau dans un escalier entraînerait des problèmes et obstacles financiers potentiels.
Et pour le style de ma fontaine ?
Le style de votre fontaine intérieure est bien entendu à prendre en compte. Ce dernier peut grandement impacter le flux d’énergie dans votre maison ainsi que son ambiance générale. Une fontaine cascade est par exemple parfaite pour instaurer des ondes sereines et d’équilibre. Alors qu’une fontaine avec un style plutôt moderne et minimaliste sera l’objet idéal pour doter votre espace de sophistication et d’élégance. Vous devez bien entendu prendre en compte vos goûts et le style général de votre maison afin de sélectionner une fontaine qui créera un environnement harmonieux propice au bien-être et à la prospérité.
Nos fontaine à encens
Laissez-vous envoûter par cette odeur ancestrale
Fontaine à encens
Fontaine à encens
Fontaine à encens
Fontaine à encens
Fontaine à encens
Fontaine à encens
Fontaine à encens
Fontaine à encens
Conclusion
Les fontaines d’intérieur sont donc un outil puissant pour influer et améliorer les flux d’énergie qui circulent dans votre habitation en se basant sur les principes du Feng Shui. Cependant, retenez qu’il est important de bien choisir l’emplacement de la fontaine afin qu’elle s’aligne parfaitement avec les flux et autres éléments de votre maison. Enfin, optez également pour une fontaine qui correspond à vos goûts et au style de votre maison.